mercredi 29 avril 2015

J - 47 / Salon du Bourget 2015 - mercredi 29 avril



Le Hall 39-45 / Hall de la Seconde Guerre Mondiale

Depuis la fin du mois de septembre dernier, la rénovation du Hall 39-45 / Hall de la Seconde Guerre Mondiale bat son plein.

Il a fallu démonter la tente d'origine (installée au début des années 2000) et enlever les avions pour pouvoir mettre en place le nouveau qui est un projet de Nicolas Kelemen Architecture (NKA) dont le siège est à Paris.

Ce ne sont pas des novices en matière d'architecture et de scénographie de ce genre de structures pour les musées et institutions puisqu'ils ont réalisé le Musée du Débarquement à Utah Beach (où se trouve actuellement le Marauder du Musée de l'Air), les centres d'exposition d'Omaha Beach, etc... Ils auront aussi la charge des futurs ateliers de restauration du Musée qui se trouvent actuellement à Dugny et qui y resteront.

D'une surface au sol de 1 762 m2, ce nouveau hall s'articule autour d'une structure de huit portiques qui ressemble à une aile d'avion. Sur son côté droit, a quelques centimètres de sa paroi, se trouve l'Ariane 1 qui est en train d'être restaurée. Tout la partie donnant sur le tarmac est en verre avec une vue qui devrait être superbe sur l'intérieur du Hall depuis l'extérieur, et vice-versa.

Le début des travaux de terrassement a commencé le 3 février dernier, et c'est au début avril qu'a commencé le montage des premiers portiques. Montage qui s'est achevé la semaine dernière (le 21) avec les huit portiques. Aujourd'hui s'est achevé la mise en place de la dernière de ce que j'appelle des ''ailettes-ailerons'' (je ne sais pas quel nom a été donné à ce système) qui donnent (les ailettes-ailerons) vraiment une superbe silhouette d'aile. Le montage a été super vite, car la première ailette-aileron a été posée dimanche !
(Crédit : Nicolas Kelemen Architecture - NKA)
(on peut constater qu'il ne s'agit pas d'une petite ''ailette-aileron'')
Les travaux devraient être terminés pour le 15 mai, avec une inauguration du Hall avant - ou pendant - le Salon du Bourget.
Cela pourrait être un peu juste, car même si les travaux du Hall en lui-même sont terminés à temps (à voir), il faudra aussi faire la scénographie et la mise en place des avions. La plupart des avions attendent dans le Hall Concorde au fond, et le C-47 (DC-3 militarisé) attend, lui dehors avec ses ailes ''coupées''. Mais il est en bonne compagnie ! car il se trouve avec, et ça c'est une bonne surprise car cela veut dire qu'il sera aussi dans ce hall, je disais donc, il se trouve avec un Skyraider !

Les avions déplacés en attendant la réouverture du Hall 39-45


Vues du Hall 39-45 et montage des ailettes entre mardi 27 et mercredi 28

Crédit photos : Stéphane Sebile / Spacemen1969
                        Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire