mardi 16 juin 2015

Salon du Bourget 2015 - Mardi 16 juin


Plus de Photos sur l'Album Flickr (cliquez sur ce lien en jaune)

En ce deuxième jour, il y avait foule au Salon - et on pouvait déjà la voir dès l'arrivée à la gare du Bourget (et le soir pour repartir c'est pareil). Mon conseil pour ce week-end est de venir à pied si vous le pouvez. Il faut une vingtaine de minutes en marchant tranquille.

En arrivant ce matin au pavillon de l'ESA se trouvait Thomas Pesquet, qui comme à son habitude a été super sympa, discutant avec qui le voulait et donnant plein d'explications sur le vol spatial et sa future mission - par contre, pour les impatients qui veulent connaître le nom de sa mission, et bien... il faudra être patient ! ;-)
Le nom est choisi mais il faut finaliser l'annonce qui ne devrait pas trop tarder quand même.
(Hangout en direct depuis le pavillon de l'ESA)
(explication d'arrimage à l'ISS)
Parmi tout ce qui s'est passé aujourd'hui, on peut signaler la signature du lancement du programme Indigo

Il y a eu les visites de personnalités politiques ou  spatiales au niveau des pavillons d'Arianespace, du CNES et de l'ESA (elles ont aussi visité les autres grands exposants). On notera la Ministre de l'Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem, le Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian ou le groupe des parlementaires pour l'espace (GPE) qui lui, était accompagné de Geneviève Fioraso, fervente supportrice du spatial.
(Najat Vallaud-Belkacem chez Arianespace)
(Marwan Lahoud, président du GIFAS avec Jean-Yves Le Gall et Jean-Yves Le Drian au CNES)
(Jean-Yves Le Drian et Jean-Yves Le Gall au CNES)
(Jean-Jacques Dordain accueilant le groupe parlementaire pour l'espace)
(Najat Vallaud-Belkacem et Jean-Yves Le Gall au CNES)
Le directeur de la NASA Charles Bolden est venu signer avec le CNES et son directeur Jean-Yves Le Gall, un partenariat pour l'évaluation des objets en orbite incluant les débris spatiaux.
Cet accord doit permettre d'améliorer les moyens et les méthodes employés pour éviter les collisions en orbite afin d'accroître la sécurité des missions satellitaires.

Cet accord fait suite aux accords de coopérations de 2014 et depuis cette année instaure une coopération d'échanges de données concernant les débris de satellites et de lanceurs entre le Ministère de la Défense français et le Strategic Air Command américain afin d'améliorer le suivi et la coordination entre nos deux pays.

Un accord a été signé aussi entre le CNES et la NASA concernant la participation de la France à  la SuperCam du rover martien américain qui sera lancé en 2020 et qui succédera à Curiosity  (SuperCam sera une super ChemCam qui équipe Curiosity actuellement).

Rappelez-vous, Charles Bolden était hier à l'ESA.

Le beau temps étant de la partie, il y avait du monde pour assister aux démonstrations aériennes. L'Airbus A380 et l'Airbus A400M sont très attendus ainsi que le nouvel Airbus A350. Leurs démonstrations sont d'une légèreté qui contraste totalement avec leurs imposantes et gracieuses silhouettes - oui, ils faut le dire, il y a cette année pratiquement que des beaux avions aux courbes très belles.


La grande vedette est bien sûr le Rafale - et c'est impressionnant de voir tous les spectateurs être arrêtés sans bouger et la tête levée vers le ciel, pour admirer le spectacle qui il faut l'avouer est vraiment physique, tant pour le pilote (Bravo !) que pour les spectateurs qui tournent la tête, les épaules, pour bouger avec l'avion.

Demain, je vous ferai un petit tour d'horizon des aéronefs de toutes sortes présents et une visite des stands des hall rien que pour vous - et jeudi, ce sera le tour de l'Avion des Métiers qui est à ne pas manquer !

En milieu d'après-midi, toujours au Pavillon de l'ESA (j'en fais des allers-retours entre les halls et les pavillons CNES et ESA qui sont situés à l'opposé des halls) se tenait la première conférence de présentation des résultats du démonstrateur atmosphérique de l'ESA, le fameux IXV. Les responsables ESA et Thales Alenia Space de ce programme étaient présents pour nous présenter ces résultats.
Un article spécial est en cours de publication sur Space Quotes - Souvenirs d'espace : 
Cliquez sur ce lien en jaune - il y aura aussi plein de photos du démonstrateur exposée devant le pavillon de l'ESA (article en ligne d'ici 2-3 jours).
Pour résumer, la mission de l'IXV qui a décollé le 11 février 2015, s'est parfaitement déroulée et quasiment tout s'est passé comme prévu et tout a été nominal ou presque.
L'ESA est prête pour l'étape suivante qui est PRIDE, véhicule spatiale réutilisable.

Je vous dis à demain mercredi

Crédit Photos : Stéphane Sebile / Spacemen1969
                         Space Quotes - Souvenirs d'espace









1 commentaire: