vendredi 22 mai 2015

J - 24 / Salon du Bourget 2015 - vendredi 22 mai


Un petit compte-rendu de la conférence du GIFAS d'hier concernant le Salon de l'Aéronautique et de l'Espace 2015
(voir aussi le sujet d'hier - cliquez sur ce lien en jaune )

Il s'agit de la 51ème édition du Salon.

Sur la durée du Salon, du 15 au 21 juin, il y aura les quatre premiers jours réservés aux professionnels (mais rien ne vous empêche de venir aux abords du Salon pour voir les avions qui feront aussi des présentations (nous ne sommes pas en meeting ;-) ) - les meilleurs ''spots'' sont au niveau du parc de la Courneuve - Aire des Vents (qui sert de Parking) et sur Dugny (vers le cimetiere) - mais chut ... je ne vous ai rien dit ;-)
Et les trois jours du week-end réservés au grand public et contrairement à ce que je peux lire parfois (et on en lit et on en entend des bêtises, même sur des soit-disant grands médias, ou de forums de gens ''bien avertis''), le grand public n'est pas oublié - ce n'est pas le parent pauvre du salon !

Je rappelle que c'est un salon et non un meeting aérien - un des buts premiers est de faire découvrir l'aéronautique et le domaine spatial à un public large et pas toujours, voir souvent, passionné par ces mondes. Ils viennent souvent les découvrir pour la première fois et c'est cela qu'il faut prendre en compte - et non, nos envies de passionnés ;-)
En lisant un peu plus bas, vous verrez que le grand public n'est pas oublié.

Revenons à cette conférence.

Le Salon de l'Aéronautique et de l'Espace reste, et de loin, le premier salon mondial de ce genre (bien loin devant Farnborough, ILA Berlin, Dubaï, ...). Le nombre d'exposants cette année est de 2 260 (+ 5% par rapport à 2013) de 47 pays différents et tout est complet sur les (environ) 130 000m2 d'exposition couverte et les 200 000m2 de statique.
Il y a 300 délégations officielles d'annoncées et 26 Pavillons nationaux. 

Concernant les visiteurs, cela reste encore le plus grand salon de ce type au monde avec une estimation de 140 000 visiteurs professionnels et 180 000 visiteurs grand public. Pour cette dernière catégorie, le temps pourra influer sur ces estimations.
Les visiteurs professionnels à ce jour enregistrés viennent de 181 pays différents.

Le marché de l'aéronautique et du spatial va bien, mais les industries manquent de personnels dans certains métiers - c'est pourquoi une partie importante de ce salon va concerner la communication autour d'une vingtaine de métiers essentiels à l'industrie qui recherche des opérateurs : soudeurs, câbleurs, monteurs, chaudronniers, etc ..., et qui recherche aussi des techniciens de productions dans certaines catégories. Le salon va donc accordé une part importante aux jeunes.

Pour ce faire, l'opération l'Avion des Métiers est renouvelée (celle de 2013 a été un véritable succès) avec une édition spéciale ''Métiers de production''. Elle sera au même endroit qu'il y a deux ans, à côté du Hall Concorde.
Une chaîne de production fictive est mise en place avec des éléments réels d'avion, de moteurs, d'hélicoptères, satellites et d'équipements. Des femmes et des hommes, salariés d'entreprises aéronautiques et spatiales seront présents et expliqueront leurs métiers aux visiteurs. Ceux-ci pourront également découvrir les formations et offres d'emplois autour du Forum Emploi-Formation situé juste à côté. Le vendredi, l'entrée du salon sera gratuite à tout visiteur étudiant (ne pas oublier son justificatif).
(Crédit : ©Yvan HINNEMANN/Charles GIAI – Gischia)
Le premier élément, central, de l'exposition est arrivé cet après-midi - il s'agit d'une partie d'un fuselage d'un Airbus A320.

Toutes les informations sur l'Avion des Métiers sur leur site :
(Arrivée du fuselage cet après-midi)

Il y aura également la finale du Rocketry Challenge qui se déroulera le vendredi 19 juin. Cette finale opposera la France, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Japon.

Le GIFAS et l'organisation du Salon organise une exposition intitulée Le Ciel de Demain - Aéronautique Environnement Recherche. Cette exposition de 300 m2 dans un pavillon dédié sur le statique (îlot B4) expliquera le rôle du CORAC (COnseil de Recherche Aéronautique Civile) concernant l'environnement, les innovations et la limitation de l'empreinte carbone des aéronefs.

Le Salon est très engagé dans l'environnement et la sécurité. 

Plusieurs événements sont prévus lors des journées professionnelles et j'y reviendra lors de mes compte-rendus journaliers.


Concernant le grand public, je vous disais que celui-ci n'est pas oublié. Quelques exemples de ce qui lui est réservé :

- Grande pelouse de 30 000m2 en bordure de piste pour pouvoir assister aux démonstrations aériennes
- Une tribune de plus de 3 000 places sur cette pelouse pour pouvoir encore mieux voir (assis et meilleure visibilité) - attention, il faut payer un supplément (voir sur www.siae.fr)
- Entrée au Musée de l'air et de l'Espace gratuite avec le billet d'entrée du salon
- Un programme de démonstrations aériennes spécifiquement conçus pour le grand public (voir un peu plus bas pour les avions présents)
- Beaucoup d'avions exposés en statiques également
- Les stands ne seront pas désertés (les exposants s'y sont engagés) le week-end afin que les visiteurs puissent aussi connaitre les différents acteurs des filières aéronautiques et spatiales (mais concernant les goodies, pas la peine de faire la chasse à ceux-ci, ils n'en auront pas tous, et la vocation d'un salon n'est pas une chasse aux souvenirs)
- Animations pour grand public, notamment aux pavillons du CNES et de l'ESA (Thomas Pasquet devrait être présent au moins un des jours du week-end)
- Et bien sûr, la Patrouille de France qui sera là uniquement pour le grand public

Comme vous pouvez le voir, le grand public n'est pas oublié, et vous pouvez venir en toute sérénité (ne vous laissez pas influencer par ce que l'on peut lire parfois)


Concernant la présence d'avions, et je sais que beaucoup d'entre vous attendent et les attendent avec impatience.

Pour le moment, il y en environ 120 appareils d'inscrits (volants ou statiques).
On va commencer par les ''mauvaises nouvelles'' : il n'y aura pas de F-35 américain, ni de démonstrations de chasseurs US, même s'ils seront présents en statique (faudra observer le ciel du Bourget avant et après le salon pour les voir en vol). Il n'y aura pas, non plus de chasseurs russes.
La liste définitive sera annoncée début juin.

Cela étant dit, et bien, une des grandes vedettes du Salon, ce sera bien sûr, le Rafale ! Qui fait un carton depuis le début de l'année. Voir petit sujet ici en cliquant sur le lien en jaune.

Parmi les appareils annoncés, il y aura l'Airbus A350, le tout nouveau Antonov AN-178 (voir lien plus bas), le Bombardier CS300, le Rafale, et parmi les nouveautés, le JF-17 pakistanais (qui volera tout les jours).
Le Scorpion Textron sera présent mais ne volera pas.
Il y aura des drones exposés mais aucun ne volera normalement (contraintes de vol avec Roissy à proximité et villes du Bourget et Dugny concernées).
Il y aura beaucoup d'appareils de la seconde guerre mondiale pour la commémoration des 70 ans de l'Armistice / Les avions Normandie-Niemen seront aussi représentés (en plus de Mémorial qui ouvre ses portes la semaine prochaine - j'y reviendrai).

Cliquez sur les liens en jaune
Rafale (J-43)
Airbus A350 (J-36)
Antonov An-178 (J-37)
(Scorpion de Textron / Crédit : Textron)
(JF-17 / Crédit : Pakistan Air Force)
Le Ministère de la Défense sera très présent avec la présentation de plusieurs appareils dont un A400M (sur le stand Airbus - il arrivera en volant), un Airbus A330 MRTT, un Fokker 100. Beaucoup de nouveautés seront présentés et une grande exposition sur les activités opérationnelles.

Malgré le fait qu'il n'y aura pas de démonstrations de chasseurs russes et américains, la présence de ces deux pays sera très forte dans les stands et/ou pavillons-chalets.


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Les deux premières statues de la façade de l'aérogare du Musée de l'Air et de l'Espace sont enfin en place - la troisième le sera mardi prochain (le 26) normalement.

Un article spécial avec toute les photos de cette renaissance de la façade sera publié la semaine prochaine sur Space Relics.

Des essais d'incendie - ouverture des fenêtres et trappes d'évacuation du système de désenfumage de la façade de l'aérogare - se sont également déroulés.


Photos : Stéphane Sebile / Spacemen1969
              Space Quotes - Souvenirs d'espace

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