jeudi 7 mai 2015

J - 39 / Salon du Bourget 2015 - jeudi 7 mai


Vous êtes des centaines de milliers à l'emprunter tous les deux ans afin de regagner à pied, ou par navette spéciale, pour vous rendre au Salon - je veux parler de la Gare du Bourget ;-)

A l'origine, elle desservait Le Bourget et Drancy et avait pris le nom de Le Bourget-Drancy.

Elle est construite en 1862 et mise en service l'année suivante. Lors de la guerre contre la Prusse en 1870, elle est complètement détruite et reconstruite à la fin de la guerre en 1871. Elle sera à la fois gare de passagers et gare de triage. Ce sera une des principales gare de triage pour les convois de marchandises, et ce encore de nos jours où près de 2 000 wagons sont dispatchés chaque jour dans la France entière.

La gare est raccordée à ce que l'on appelle la ''Ligne de Grande Ceinture'', décidée à la fin du 19ème - programme de maillage et de desserte par voie ferrée de la banlieue parisienne. L'ancienne gare est toujours existante mais n'est plus utilisée pour le moment (voir plus bas).

Concernant Drancy, il y avait un point d'arrêt en 1868 qui avait été baptisé ''Pont des sables'', du nom du lieu-dit où se trouvait ce petit arrêt qui ne fonctionnait qu'à la demande.
Au début des années 1900, Drancy et le Blanc-Mesnil décident de s'associer afin de demander la création d'une gare à part entière - ce sera la gare de Drancy-Blanc Mesnil, commencée en 1912 et mise en service en 1919. Une gare à part entière au Blanc-Mesnil est inaugurée en 1980.

C'est, hélas, de la Gare du Bourget-Drancy que 42 convois de déportation depuis le camp de Drancy, partirent pour Auschwitz entre le 27 mars 1942 et le 23 juin 1943.

Le corps central des bâtiments n'a que très peu changé depuis la fin du 19ème siècle. La gare a été entièrement rénovée depuis 2008 (il y a encore des travaux à faire).

La gare du Bourget est desservie par le RER B ainsi que par plusieurs bus, dont la ligne 152 qui amène au Musée de l'Air et de l'Espace et au Salon.

Dans le futur, il est prévu l'arrivée du Tram Express Nord, prévu pour 2017, qui utilisera l'ancienne gare de la Ligne de la Grande Ceinture (voir plus haut) - avec un arrêt au Musée de l'Air.
Il est prévu aussi un prolongement de la ligne 7 du métro jusqu'à la gare pour avant 2030.
Et aussi une correspondance avec le futur métro de la ligne 16 en 2023 et de la ligne 17 (celui ira jusqu'à Roissy) entre 2023 et 2030.

Une petite rétrospective historique

Avenue de la gare devenue aujourd'hui rue Francis de Pressensé

La gare entre 1900 et 1910

L'intérieur de la gare au début du 20ème siècle

Vue depuis l'entrée de la gare

Les années 1950

La gare en 1968

et la gare ce jeudi 7 mai 2015...

Crédit : Collection et photos Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire