jeudi 21 mai 2015

J - 25 / Salon du Bourget 2015 - jeudi 21 mai


Ce matin se tenait la traditionnelle conférence de presse du GIFAS concernant le Salon du Bourget (voir le compte-rendu dans le sujet du vendredi 22 mai / J -24).
(de gauche à droite : Gilles Fournier - directeur délégué du Salon, Emeric d'Arcimol - commissaire général du Salon du Bourget,
Marwan Lahoud -directeur du GIFAS, et le Général Pierre Bourlot, délégué général du GIFAS)
Le GIFAS est le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales - cela fait d'ailleurs 40 ans cette année qu'elle apparaît sous cette dénomination.
Au début de l'aviation, les rares industries aéronautiques (mais peux t-on réellement employé ce terme d'industries aéronautiques pour cette époque quand l'aviation était considérée comme un sport ?) étaient sous la tutelle de l'industrie automobile. 
Le véritable acte de naissance de l'industrie aéronautique française date du 11 janvier 1908, où des pionniers de l'aviation, comme Gabriel voisin, Robert Esnault-Pelterie, Louis Bréguet, Louis Blériot (qui n'a pas encore traversée La Manche), décident la création d'une chambre syndicale des industries aéronautiques.
Toujours en 1908, d'autres industriels constructeurs d'aéroplanes, décident de créer l'Association des Industries de la Locomotion Aérienne, et organisent en 1909, le premier salon aéronautique au Grand Palais (rappelez-vous du centenaire du Salon du Bourget en 2009 ;-) ).

La logique étant ce qu'elle est, c'est tout naturellement que ces deux groupes vont fusionner ensemble en juillet 1910 - elle gardera le nom de Chambre Syndicale des Industries Aéronautiques. Elle sera présidée par Robert Esnault-Pelterie et André Granet, qui avait organisé le premier salon aéronautique, en sera le secrétaire général. 
En 1936, elle devient l'Union Syndicale des Industries Aéronautiques (USIA).
En 1958, suite au lancement de Spoutnik l'année précédente et au véritable début de l'ère spatiale, la Chambre Syndicale des Industries Aéronautique ajoute l'Espace comme domaine de compétence et devient en 1961, l'Union Syndicale des Industries Aéronautiques et Spatiales (USIAS). Et c'est le 17 juillet 1975, qu'elle prend le nom de GIFAS.

L'industrie aéronautique et spatiale est une des industries les plus importantes en France, et la plus importante en exportation.
Fin 2014, le chiffre d'affaire de celle-ci était de 50,7 milliards d'euros (+ 3%) dont 33,1 milliards à l'exportation (+ 6%).
Elle emploie 180 000 personnes en emploi direct (plus de 310 000 avec les sous-traitants).
Aujourd'hui, le GIFAS regroupe près de 350 entreprises (de la multinationale à la PME) en fédération et qui sont spécialisées dans l'étude, le développement, réalisation, commercialisation et maintenance de programmes aéronautiques et spatiaux. 
Son domaine de compétence concerne les avions et hélicoptères civils et militaires, moteurs, missiles et armement, drones, satellites, lanceurs spatiaux, les grands systèmes aéronautiques, de défense et de sécurité, les équipements, les sous-ensembles et les logiciels associés.

Les membres du GIFAS sont répartis en membres actifs et associés.

Il y a trois catégories de membres actifs :

-  Constructeurs et systémiers comme Airbus Group, Dassault Aviation, Arianespace, Thales, Safran, ...
- Fabricants d'équipements embarqués comme Aerolia, Daher-Socata, Latecoère, SAGEM, Safran, Messier-Bugatti-Dowty, ...
- Les PME réunies pour défendre leurs intérêts spécifiques.

Les membres associés incluent les pôles et les clusters des filières aéronautiques et spatiales en région.


Le GIFAS a trois missions majeures :

- Représentation et coordination, avec la mise en place de de groupes et commissions, afin d'être le représentant des industries auprès des instances nationales, internationales, publiques ou privées. Cela permet aussi une meilleure harmonisation des procédures techniques et une meilleure coordination des activités commerciales et industrielles.
- Etude et défense des intérêts de la profession
- Promotion et formation, qui est un des chevaux de bataille du GIFAS, avec sa participation à des salons internationaux, organisations d'expositions, prospection, informations, communications sur les métiers de la filière aéronautique et spatiale (voir l'Avion des Métiers) et bien sûr, l'organisation du Salon Aéronautique et de l'Espace du Bourget).

Le GIFAS est membre de plusieurs organismes, comme le CIDEF, le CORAC, le COSPACE, le Medef, 

Le GIFAS est aujourd'hui présidé par Marwan Lahoud, actuel directeur général délégué à la stratégie et Marketing chez Airbus Group.

Site du GIFAS : www.gifas.asso.fr 
Site de l'Avion des Métiers : www.aviondesmetiers.com 

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Les avions ont gagné, regagné le Hall 39-45 dont l'ouverture au public aura lieu normalement en juin. La scénographie intérieure est en train de se mettre en place.

Le démonstrateur Airbus Eurocopter X3 a été sorti du Hall Concorde (il était coincé au fond du Hall depuis des moins par les avions du Hall 39-45 et les visiteurs ne pouvaient pas le voir, juste l'apercevoir). Il sera exposé sur le tarmac pendant le Salon à proximité de l'ancienne tour de contrôle (là où se trouvait le pavillon Breitling des années précédentes - mais qui sera absent cette année). Il est pour l'instant présenté sous un abri (qui sera peut-être enlevé pendant le salon).

Il a été confié au Musée de l'Air et de l'Espace en juin dernier - voir article sur la cérémonie de remise en cliquant sur ce lien en jaune.

Le X3 avait été une des vedettes du Salon 2011.

(Photo datant de ce 21 mai juste après son installation sur le tarmac)
(Salon du Bourget 2011)

C'est aussi aujourd'hui qu'a débuté la pose des trois statues de la façade de l'aérogare du Musée de l'Air et de l'Espace qui avait été descendues afin d'être restaurées pendant les travaux sur ladite façade.

C'est par la statue du haut que cela a commencé mais un ennui technique (apparemment la tige de support de la statue sur son socle n'était pas assez longue - ou le trou pour insérer celle-ci était trop court), et après plusieurs montées et descentes, la mise en place a été suspendue et reprendra demain. La remise en place effective de toutes les statues est normalement prévue pour mardi prochain. 
Quelques photos de la tentative d'aujourd'hui, qui montre l'ampleur de la difficulté du travail à accomplir.
''C'est comme assister à la construction d'une cathédrale'' m'a dit un des responsables de la restauration.

L'Association des Journalistes Professionnels de l'Aéronautique et de l'Espace (AJPAE) a remis ce soir ses Prix Icare et Icare International ce soir à l'Aéro-Club de France.

Ce sont Didier Evrard, responsable du programme Airbus A350 et Jean-Jacques Dordain, directeur de l'ESA qui représentait l'équipe de Rosetta, qui sont les récipendiaires de ces prestigieux prix (j'y reviendrai la semaine prochaine).

Crédit Photos : Stéphane Sebile / Spacemen1969
                         Space Quotes - Souvenirs d'espace
Sources : GIFAS (merci au Général Pierre Bourlot)

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