vendredi 12 juin 2015

J - 3 / Salon du Bourget 2015 - vendredi 12 juin


Plus de Photos sur l'Album Flickr (cliquez sur ce lien en jaune)


Vous allez dire que je me répète, mais oui, à seulement 3 jours de l'ouverture, c'est plus que l'effervescence, plus que le rush final, c'est vraiment la dernière ligne droite ;-)

Les halls sont plein à craquer de tous ce que vous allez trouver dans les stands, on monte, on déplace, on démonte, on range, on jette, bref, tout est fait pour que les visiteurs tant professionnels que grand public soient heureux d'être venus.

Sur le tarmac, pardon... sur le statique, les avions commencent à prendre leur place. Et il y en a eu pas mal aujourd'hui, ce qui a occasionné des ''bouchons'' sur le tarmac, oui, oui, des bouchons de camions, voitures, etc... qui ont attendu patiemment que les appareils prennent place.

L'Armée de l'Air, à l'entrée principale, proposera une visite du Mirage 2000 et pour les plus chanceux (n'oubliez pas de laisser un peu la place aux enfants), ils pourront même s'asseoir dedans.

Le CNES présente un modèle échelle 1 de l'atterrisseur Insight qui doit s'envoler en 2016 pour aller atterrir sur Mars. C'est en fait une véritable copie réalisée par des étudiants et dont plusieurs éléments fonctionnent réellement. Elle a été baptisée Elysium.

Le Department of Defence américain (DoD) est arrivé en force ce matin avec un C-130, un Chinook, un Blackhawk, un Apache, deux F-16 (mono et biplace) et un F-15. Il y a également un UH-72 Lakota de l'US Army et un impressionnant P-8 Poseidon de l'US Navy.
Les A-10 annoncés ne sont pas encore arrivés.

La ''surprise''de ce jour a été la présence de pas moins de trois A400M sur place - il doit y en avoir un en statique chez Airbus. Et comme je vous l'avais annoncé hier (voir le sujet) il y a eu un vol d'entrainement avec l'un d'entre eux accompagné du Leader de la Patrouille de France (Athos 1), et ils ont fait un passage lent au-dessus du Salon, pour la présentation dite ''vol présidentiel'' de lundi matin normalement. Les démonstrations sont toujours prévues au moins de lundi à vendredi, avec certainement aussi le week-end.

Une des vedettes de ce Salon sera aussi le Dassault Falcon 8X, le dernier né de la gamme Falcon qui a effectué son premier vol en février dernier. Il est vraiment très beau. Il fera des démonstrations et celle d'entrainement d'aujourd'hui a été sympa.

Je vous disais qu'il y aurait plein de drones. Vous en croiserez partout, que ce soit dehors ou dans les halls.

Quelques autres photos de la journée


(Catherine Maunoury)
Crédit Photos : Stéphane Sebile / Spacemen1969
                         Space Quotes - Souvenirs d'espace


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire