dimanche 7 juin 2015

J - 8 / Salon du Bourget 2015 - dimanche 7 juin


Hé, hé ... ;-) encore une semaine (enfin 8 jours) avant l'ouverture du Salon du Bourget.

Parmi les appareils exposés en statique durant le Salon, il y aura le très impressionnant Fairchild Republic A-10 Thunderbolt II. Cet appareil vieux de plus de 40 ans (premier vol le 10 mai 1972 entre les mains du pilote d'essais Howard ''Sam'' Nelson) est toujours en activité et impressionne toujours autant par son physique, on peut même parler de ''gueule'', que par ses performances.
Développé spécialement pour l'appui aérien rapproché en attaquant des cibles au sol, il se fait connaître sous le surnom de ''destructeur de char'' (chars d'assaut et véhicules blindés) - c'est même sa spécialité.

Robuste, assez rapide, efficace et pas très cher par rapport à d'autres appareils (environ 10 millions de $ pendant sa production), ce bi-réacteur impressionne plus le grand public qu'il n'a impressionné au début le Department of Defense (DoD) américain qui l'a cantonné dans son rôle de destructeur de chars que dans le cadre de la guerre froide (destruction des chars russes du côté du pacte de Varsovie). Il était même prévu que ces appareils et leurs pilotes soient la ''part sacrifiables'' en cas de conflit armé avec l'Est  durant cette même guerre froide. Il faudra attendre la Guerre du Golfe (celle de 1991) et les conflits qui ont suivi (Kosovo, Irak, Afghanistan) pour montrer la toute puissance de cet appareil. Et malgré la ''concurrence'' des hélicoptères Cobra et Apache, il a été décidé de le moderniser afin qu'il puisse continuer de servir encore une dizaine d'années (même si un débat à ce sujet en cours aux USA concernant sa mise à la retraite). Sur les 716 appareils de construits, 173 sont encore en service par l'US Air Force.

La grande force de cet appareil est sa robustesse (une partie du blindage en titane), son agilité, les pièces interchangeables (droite à gauche et gauche à droite), et bien sûr sa puissance de feu - avec notamment son fameux canon GAU-8/Avenger de 30mm capable de tirer différents projectiles à 3 900 coups/minute. Et de ses autres armements comme les bombes, roquettes, missiles, etc ...

Ce n'est pas tous les jours que les spectateurs français pourront en voir un en France, même si aujourd'hui dimanche, lors du meeting aérien pour le centenaire de la base de Tours, il y en avait deux exposés en statique - certainement ceux (au moins un) qui seront exposés au Salon (voir photos ci-dessous).
Il est vraiment super massif et ses deux réacteurs arrières bien séparés l'un de l'autre (pour éviter d'être toucher simultanément) y sont pour beaucoup dans cette impression de puissance. Les deux dérives très grandes aussi sont là pour aider à la manoeuvrabilité. Il n'y a pas ou très peu d'informatique à bord et le pilotage et cache la chaleur des réacteurs afin de limiter la détection par radar.

Crédit Photos : Stéphane Sebile / Spacemen1969
                        Space Quotes - Souvenirs d'espace


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire