jeudi 18 juin 2015

Salon du Bourget 2015 - Jeudi 18 juin


Plus de Photos sur l'Album Flickr (cliquez sur ce lien en jaune)

Et oui, on est déjà ou à plus de la moitié du Salon et les journées réservées aux professionnelles sont terminées. Le grand public peut venir dès ce vendredi.

Pour ceux qui veulent venir le matin, soyez prévoyant et venez pour l'ouverture - le Premier Ministre devant venir, cela pourrait ''boucher ou ralentir'' au niveau de l'entrée lors de son arrivée.

Prenez un Kway - et oubliez le parapluie - car même si du beau temps est annoncé ce week-end, nous ne sommes pas à l'abri d'une averse ou d'un temps changeant comme aujourd'hui, qui a été frais (par rapport aux autres journées) et même pluvieux. Le ciel était très gris quasiment toute la journée et cela s'est dégagé en fin d'après-midi. Il faut souhaiter un beau temps et un plafond de nuages élevé pour que les démonstrations se fassent dans de bonnes conditions, surtout pour la Patrouille de France.

Ne vous habiller pas trop chaudement et surtout mettez des vêtements dans lesquels vous êtes à l'aise. Pensez à prendre un chapeau ou casquette, de la crème solaire si le soleil chauffe (coups de soleil garantie en quelques minutes) et surtout pensez à prendre de l'eau ! Vous pourrez boire aux quelques fontaines sur le tarmac (il y en a une au pied de l'arrière du 747) et remplir vos bouteilles dans les sanitaires du musée (tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter des bouteilles à la buvette). Hydratez-vous, cela est important, surtout si vous restez au soleil - il y a eu quelques malaises cette semaine causés par la chaleur.

!!! Je le mets en rouge - ATTENTION en traversant surtout si vous arrivez ou sortez par le Musée de l'Air (bus 152 et taxis) car il y a une voie réservée aux bus et beaucoup de gens la traversent sans regarder. Il y a deux ans, il y a eu des accidents.
Faites attention aussi sur le statique avec les petites voiturettes et autres véhicules.

Pensez aussi à la marche à pied pour venir de la gare, il ne faut qu'une vingtaine de minutes. J'ai testé la navette mercredi, et s'il n'y a rien à redire sur l'organisation de ce service (moins de 10 minutes d'attente pour monter) et bien, il a fallu près de 40 minutes pour se faire déposer à l'entrée principale, et là faire encore la queue pour la fouille de la sécurité avant d'accéder à l'opposé de là où je devais me rendre (gare du Bourget au pavillon ESA en un peu plus d'une heure !). 
L'organisation du Salon, malgré sa bonne volonté, n'a toujours pas trouvé de solution(s) à ce problème d'embouteillage sur les acccès aux abords du Musée, ni sur l'autoroute.
Mon conseil est de venir en transport en commun (le RER B / oubliez le métro car après il faudra prendre un bus qui mettra des ''plombes'' à vous transporter au Salon) et allez-y a pied si vous le pouvez (et si vous avez vos places avant, passez par l'entrée du Musée de l'Air et de l'Espace qui est beaucoup beaucoup moins encombrée que l'entrée principale - vous arriverez directement au pied du Boeing 747 et des Ariane, et pas si loin que cela du Hall central).

Et un autre conseil pour en avoir fait l'amère expérience aujourd'hui : n'oubliez rien dans le train, que ce soit par distraction ou à cause d'un mouvement de foule qui vous fait lâcher votre sac (ce qui m'est arrivé). Car une fois oublié, même si vous le signalez de suite, le train étant parti, et bien ... les forces de police et la SNCF ne sont pas contentes du tout et vous mettrez des heures à récupérer vos affaires et surtout il faudra vous justifier, justifier ... Ce qui fait que pour le résumé d'aujourd'hui, il sera bien succinct et que je le mettrai vendredi soir.

L'événement de la journée a été la présence des 9 astronautes français qui ont déjà volé et de Thomas Pesquet. Je ne peux pas vous raconter pour le moment le pourquoi du comment, mais vous comprendrez très bientôt ;-)

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire