vendredi 29 mai 2015

J - 17 / Salon du Bourget 2015 - vendredi 29 mai


Nostalgie / 8ème Exposition Internationale de l'Aéronautique

Cette exposition s'est tenue au Grand Palais à Paris du 15 décembre 1922 au 5 janvier 1923. C'est la dernière fois que le mot Exposition est utilisé.
La prochaine manifestation de ce type, la 9ème en décembre 1924, prendra le nom de Salon de l'Aviation - on utilisera Salon de l'Aviation jusqu'en 1938, puisqu'à partir de 1946, on dira Salon International de l'Aviation qui deviendra Salon International de l'Aéronautique en 1949 et à partir de 1961, sous l'appellation encore utilisée de nos jours : Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace.

Il y a de très nombreux stands de constructeurs d'avions, ce qui fait dire à certains spécialistes que c'est à partir de ce salon de 1922 que l'industrialisation aéronautique a commencé à s'exposer, à se développer - Farman, Lavasseur, Potez, Lioré et Olivier, Morane-Saulnier, Borel, Hanriot, etc ... 
L'aviation commerciale, encore naissante, est très présente et le public peut voir les premiers turbo-compresseurs.

Une des vedettes de ce salon, cette exposition, a été le pilote Bécheler qui a bord de son Caudron C.8 a atterrit sur l'avenue Alexandre III juste en face du Grand Palais. Il descendit de son appareil, replia les ailes et le rangea le long du trottoir. Cette démonstration n'était pas innocente, car avec son C.8, Caudron voulait faire de l'aviation de tourisme, et répondait ainsi, via son pilote faire taire les critiques concernant la maniabilité de son appareil - si Caudron fut content, la Préfecture de Police un peu moins.

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire