(Médaille en bronze hommage 30ème anniversaire) |
L'Exposition Normandie-Niemen ouvre ses portes au public le 5 juin prochain - ce sera une exposition permanente du Musée de l'Air et de l'Espace. Et le public du Salon 2015 pourra aussi en profiter.
La tenue de la mise en place avait été annoncée lors du précédent salon - voir ci-dessous en cliquant sur le lien en jaune
Il y avait auparavant un espace dédié à Normandie-Niemen dans le Hall 39-45, et maintenant, c'est un bâtiment est consacré rien qu'à l'escadrille.
L'exposition a été réalisée en partenariat et avec le soutien de la compagnie pétrolière russe TAFNEFT et du groupe bancaire russe ZENIT par l'intermédiaire de l'Ambassade de Russie en France.
Il y a quelques semaines, les travaux d'aménagement de cette exposition ont commencé - celle-ci sera accolée au planétarium dans ce bâtiment spécial.
(ancienne exposition dans l'ancien hall 39-45) |
(Construction de l'espace de l'exposition - avec le Yak 3 - mai 2015) |
Je vous avais un peu raconté l'avancement de la mise en place sur ce blog - voir depuis J-50 ;-)
Je ferai bien sûr un article sur cette nouvelle exposition.
Cette exposition s'articulera autour de l'escadrille Normandie-Niemen qui est l'unité de l'Armée de l'Air la plus récompensée et titrée avec 273 victoires homologuées et parmi les plus récompensées en décorations tant françaises que soviétiques. Et surtout, elle rendra un hommage appuyé à la centaine de pilotes volontaires qui s'engagèrent dans cette unité, et dont 42 d'entre eux perdront la vie.
Il y a 70 ans, le 20 juin 1945, les pilotes du régiment de chasse Normandie-Niemen reviennent en France et se posent au Bourget avec leurs Yak 3 offerts à chacun d'entre eux par le gouvernement russe. Un Yak 3 entièrement restauré sera l'élément et la pièce centrale de cette exposition de 300 m2 qui offrira aux visiteurs la présentation de documents et d'objets qui forment une collection unique retraçant les combats, le sacrifice et la dure vie des pilotes durant leur présence en ex-URSS.
Cette belle exposition est aussi un hommage à cette unité devenue le symbole de l'amitié franco-russe.
(Emission d'un timbre en 1968 / Quelques documents signés par artiste et par pilotes) |
(Entier postal russe en hommage à Marcel Lefebvre, commandant de l'escadrille et tué au combat en 1944) |
(Entier postal russe / 40ème anniversaire) |
(Entier postal russe / 50ème anniversaire) |
(Monument Normandie-Niemen devant l'entrée du Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget) |
Crédit : Photos et Collection
Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire