Nostalgie ... Quelques vues des pavillons CNES et ESA en ... 1987 / Le B-1 était ''une des vedettes'' de ce Salon.
(Photos de presse de l'époque / pas d'indication d'éditeur sauf la date)
Une des autres ''grandes vedettes'' de ce Salon 1987 est la présence du Rafale A qui avait effectué son premier vol moins de un auparavant, le 4 juillet 1986.
Développé dès 1978 sous le nom de Programme ACX sous la direction de Jean-Claude Hironde, le Rafale est un avion de combat polyvalent qui doit répondre aux besoins de l'Armée de l'Air et de la Marine. Le nom de Rafale est un ''hommage'' au premier avion à réaction de chez Dassault, le MD 450 Ouragan.
(le MD 450 Ouragan au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget) |
La construction du prototype, nommé Rafale A, commence en mars 1983, et l'avion est terminé et présenté chez Dassault, à Saint-Cloud, en décembre 1985.
Il effectue son premier vol aux mains du pilote d'essais Guy Mitaux-Mourouard le 4 juillet 1986 à Istres (sur la BA 125).
(le pilote d'essai Guy Mitaux-Maurouard) |
Il est donc très attendu par le public de ce Salon 1987. D'autant que lors de ce même Salon, le Président de la République François Mitterrand annonce que le Rafale équipera l'Armée de l'Air et la Marine.
Prototype au Salon 1987
Il y aura donc une version pour l'Armée de l'Air, le Rafale A et une version pour la Marine baptisé Rafale M (même si celle-ci a un temps opté pour le F/A-18E Super Hornet en remplacement de ses Crusader et Super-Etendard).
Le Rafale atteint Mach 2 le 4 mars 1987 et des simulations d'appontage sur le porte-avions Clemenceau sont effectuées en avril de la même année (pour les plus jeunes de nos lecteurs, le Clemenceau était, avec le Foch, nos deux porte-avions nationaux à l'époque, remplacé depuis par le Charles de Gaulle).
Le 24 janvier 1994, après son 867ème vol, le prototype du Rafale A est retiré du service. Il est actuellement au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget.
Il y aura d'autres Rafale de tests :
- le C01, différent sur beaucoup de points par rapport au Rafale A, car devant répondre à des spécificités de ''discrétion radar'' - C correspondant à Chasseur - Il avait une livrée noire.
Le C01 effectuera son premier vol le 19 mai 1991.
- Le B01 qui est biplace et sensiblement identique au C01. Il effectue son premier vol le 30 avril 1993.
- Les Rafale M01 et M02 destinées aux tests pour la Marine Nationale. Le M01 effectue son premier vol le 12 décembre 1991 et M02 le 8 novembre 1993.
Pendant des années, le Rafale est resté exclusivement français, ne se vendant pas à l'étranger, mais cette année 2015 est une année faste pour l'avionneur Dassault (et toutes les entreprises qui travaillent sur cet appareil) avec l'annonce de plusieurs commandes internationales :
- Le 24 février, l'Egypte a annoncé une commande de 24 appareils
- Le 10 avril, l'Inde annonce une commande de 36 appareils
- Fin avril, le Qatar annonce une commande de 24 appareils
Le Rafale a fait ses preuves lors d'Opérations Extérieurs sur différents terrains d'interventions : Afghanistan, Lybie, Opération Serval au Mali ou plus récemment l'Opération Chammal en Irak.
D'un coût unitaire autour de 70 millions d'euros (en fonction des versions C, B ou M), le Rafale a été commandé à 286 exemplaires par le Ministère de la Défense, dont 141 ont déjà été livrés.
Le Rafale fait vraiment partie des ''chouchous'' lors du Salon du Bourget et autres manifestations aéronautiques, où le public apprécie vraiment les démonstrations en vol de celui-ci.
Fin juin, début juillet 2014, le Capitaine Claire M. (nom de code ''Sharon''), 28 ans, est devenue la première femme pilote de Rafale dans l'Armée de l'Air.
La première, et seule à ce jour, représentation d'un Rafale sur un timbre français, date de 2003 avec l'émission d'un timbre consacré au porte-avions Charles de Gaulle - en phase de catapultage.
Fin juin, début juillet 2014, le Capitaine Claire M. (nom de code ''Sharon''), 28 ans, est devenue la première femme pilote de Rafale dans l'Armée de l'Air.
La première, et seule à ce jour, représentation d'un Rafale sur un timbre français, date de 2003 avec l'émission d'un timbre consacré au porte-avions Charles de Gaulle - en phase de catapultage.
(Carte 1er Jour du timbre signée par le créateur et aussi peintre officiel de la Marine Pierre Courtois) |
(le prototype lors de l'exposition 100 ans Aéro-Club de France en 1998 sur Les Champs-Elysées) |
Salon du Bourget 2009
Cedric Ruet, pilote de démonstration du Rafale au Salon 2009
Salon du Bourget 2013
(Défilé aérien du 14 juillet 2014) |
(Le prototype Rafale A aux ateliers de restauration du Musée à Dugny en 2009) |
Le prototype Rafale A avec le Super 4000 dans le Hall Concorde en 2010
Crédit Photos et documents : Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Rencontre avec Jean-Claude Hironde, le ''père du Rafale'' - Space Quotes - Souvenirs d'espace (mai 2014)
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