Une des grandes nouveautés spatiales du Salon sera la présence de la société Astroscale qui est une entreprise japonaise créée en 2013 à Singapour par Nobu Okada, qui en est aussi le directeur général, et qui se destine au ramassage de débris en orbite.
La gestion des débris spatiaux est un des grands défis de l'astronautique actuelle et future et le marché du traitement de ces débris est appelé à se développer.
(Logo de la société Astroscale sur ce dessin / crédit : Astroscale) |
Astroscale devrait présenter un prototype de satellite ''nettoyeur'' - appelé ADRAS-1 - qui pourrait être opérationnel pour des premiers essais en 2017. Le projet sera présenté durant le Salon sur leur stand qui se trouvera au Hall 6 (B36). Le principe est la récupération ''capture'' de ces débris et de les placer sur une orbite non dangereuse pour les autres satellites et/ou de les détruire lors d'une rentrée atmosphérique contrôlée.
En février dernier, Astroscale a annoncé avoir réuni les fonds nécessaires - près de 8 millions de $ - pour le premier prototype.
En février dernier, Astroscale a annoncé avoir réuni les fonds nécessaires - près de 8 millions de $ - pour le premier prototype.
Un ''vaisseau-mère'' (mothership) emportera les petits satellites - appelés ''Boy''. Il pourra emporter jusqu'à six ''boy''. Il y en aura un seul exemplaire lors du premier test et l'ensemble sera ''accroché'' à un autre satellite lors d'un lancement en 2017.
Le ''boy'' possède sur le devant un disque composé de silicone adhésif qui pourra capturer jusqu'à des débris de 100 kg.
Il sera guidé par le ''mothership'' qui possédera un GPS couplé à un Star Tracker et à un ACDS (Attitude Determination Control System).
Informations données à titre indicatif d'après celles reçues par Astroscale (elles n'engagent que la société / je ne fais que relayer à titre informatif).
Crédit : Astroscale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire