dimanche 17 mai 2015

J - 29 / Salon du Bourget 2015 - dimanche 17 mai


Parmi les nouveautés qui pourront - je dis bien pourront - être présentes, le nouvel hélicoptère d'Airbus, le H160.
En effet, d'après les dernières informations, celui-ci pourrait bien effectuer son premier vol avant le Salon, même d'ici quelques jours avant la fin de ce mois.
Il se trouve pour l'instant chez Airbus Helicopters à Marignane où les équipes installent toute l'instrumentation pour les essais - le H160 est le premier hélicoptère de chez Airbus Helicopters à utiliser le même type de banc d'essais que l'on utilisent généralement pour les avions de ligne. Ce qui fait que pas mal de choses permettent d'être testées et donc révisées ou corrigées avant le premier vol d'essais grâce au ''System Helicopter Zero'', qui est un cockpit intégré au banc d'essais afin de vérifier que tout va marcher ensemble.

Le H160 a commencé à être développé depuis 2013 sous la désignation de X4. Il se veut le successeur du mythique Dauphin (premier vol en 1972). 
Le H160 est un appareil dit de gamme moyenne (il pèse 6 tonnes) qui permettra d'assurer plusieurs missions, comme le transport privés de passagers, du sauvetage et recherche pour les secours et urgences médicales, ou bien des missions pour les industries du pétrole et du gaz.

Une nouvelle motorisation (le Arrano de chez Turbomecca) et des matériaux composites doivent lui permettent des économies de carburants de l'ordre de 15-20% par rapport à la concurrence. Le design des pales, système Blue Edge, assureront un bruit de 50% inférieur au Dauphin.

L'appareil a été dévoilé en mars dernier lors du salon Heli-Expo d'Orlando et a reçut officiellement sa dénomination actuelle : H160. Le prix de vente annoncé est de 15 millions de $ et sa mise en service prévue en 2018.

(Crédit : Airbus Helicopters)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire