Lors du Salon de 1979, outre la fusée Ariane 1 dont la maquette échelle 1 vient d'être installée (nous y reviendrons) et les 10 ans du Concorde, il y a deux grandes nouveautés françaises - il s'agit de la présentation au public du Mirage 2000 et du Super Mirage 4000.
(1er jour timbre émis pendant le salon du Bourget signé par l'artiste Georges Bétemps) |
Ces deux avions de chez Dassault sont des prototypes qui ont volé peu de temps auparavant.
En 1972, l'Armée de l'Air française décide de se doter d'un chasseur de combat biréacteur dans le cadre du projet ''ACF'' (Avion de Combat Futur). Tout en commençant des études sur ce projet, Dassault lance en même temps, sur ses propres fonds, un programme de chasseur de combat à commandes de vol électriques - ce sera le ''Delta 2000''.
Le projet ACF est abandonné en 1975 car trop cher, mais le gouvernement de l'époque décide d'avaliser officiellement le projet de Dassault, et commande 4 prototypes.
Le premier vol est effectué le 10 mars 1978 par le chef-pilote de chez Dassault Jean Coureau sur la Base Aérienne d'Istres. L'appareil atteindra une altitude de 13 000 mètres et Mach 1,3 lors de ce vol d'essai.
Le premier appareil de série vole en 1982 et l'Armée de l'Air reçoit ses premiers Mirage 2000 opérationnels fin 1983.
Le Mirage 2000 a été construit à 601 exemplaires toutes versions confondues (315 pour la France et 286 autres pour les armées de l'Air de 8 pays).
Le Super Mirage 4000 est une version biréacteur du Mirage 2000 développé par Dassault dès 1976. Le prototype vole pour la première fois le 9 mars 1979 à Istres aux mains du pilote d'essai Jean-Marie Saget. Il atteint Mach 1,6 lors de ce vol et le 11 avril, il franchira Mach 2.
Il prendra le nom de Mirage 4000 durant sa période de présentation auprès des délégations étrangères pour tenter d'être vendu. L'Arabie Saoudite et l'Irak sont intéressés dans un premier temps, mais finalement ils ne l'achèteront pas.
La France, déjà engagée dans le programme Mirage 2000, ne le commandera pas non plus, et le prototype restera l'unique et seul Super Mirage 4000. Il participera au programme Rafale entre 1987 et 1992 et prendra sa retraite après 290 vols. Il reprendra son nom complet, Super Mirage 4000, à sa retraite.
Démonstration du Super Mirage 4000 lors du Salon du Bourget 1987
Le Mirage 2000 aura le droit à son timbre qui sera émis le 6 juin 1981 pendant le Salon du Bourget 1981. C'est l'artiste Claude Andréotto qui en est le créateur et le graveur (timbre en taille-douce).
(signé par l'artiste Claude Andréotto) |
Les prototypes du Mirage 2000 et du Super Mirage 4000 se trouvent tous les deux au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget, où ils ont été repeints à leurs livrées de prototypes Dassault d'origine.
Le Mirage 2000 est exposé dans le Hall de la Cocarde, actuellement en rénovation mais qui devrait rouvrir pour le Salon, et le Super Mirage 4000 est normalement exposé sur le tarmac, mais actuellement se trouve du côté de Dugny, et ce pendant la durée du Salon.
Ancien film promotionnel de Dassault du Mirage 2000 lors du Salon 1999
Quelques photos des deux appareils au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget au fil du temps
Crédit : Collection et photos Spacemen1969 / Stéphane Sebile
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire